Les couteaux artisanaux Timberg fabriqués en France

L'histoire

En bon paysan de montagne, mon père ne se séparait jamais de son fidèle Opinel. 

Ah ce précieux couteau, toujours soigneusement entretenu et affûté, capable de couper dans l'urgence les sangles du harnais maintenant prisonnière, couchée sur le côté, la jument se débattant comme une furie après le renversement accidentel de la charrette de foin, aussi bien qu'être, quelques heures plus tard, un instrument, symbole de partage, coupant cérémonieusement la tranche de pain qu'il nous tendait ensuite, tour à tour, à chacune de mes soeurs, à chacun de mes frères et à moi, pour accompagner notre soupe-repas, épaisse et fumante.

Ce sont ces images précieuses et émouvantes, gravées pour toujours dans ma mémoire d'enfant, qui ont conduit à la création de Timberg, petite entreprise familiale accrochée aux flancs des montagnes de Thônes. C'est ici que naissent tous nos couteaux, aussi bien les pliants que les couteaux droits.

Vous en apprécierez la lame tranchante et facile à aiguiser, associée à un manche intégral, monolithique, conférant à nos produits un look authentique, robuste et sobre, à l'image du montagnard calme et réservé (qu'était mon père).

Les couteaux

Nos couteaux pliants sont des couteaux de poche de tous les jours qui vous accompagnent dans vos cueillettes de champignons, vos randonnées, vos pique-niques et dans toutes vos aventures en pleine nature.

Ils comportent tous un dispositif de sécurité verrouillant la lame en position ouverte pour éviter sa fermeture intempestive.

La ligne des couteaux droits est, quant à elle, directement inspirée du look épuré des couteaux nordiques et des immensités sauvages qu'ils évoquent.

Ils sont utilisés et appréciés aussi bien en simple couteaux de cuisine redoutables d'efficacité par leur tranchant robuste qu'en couteaux de chasse et de pleine nature. Pour garantir une solidité optimale, ils comportent tous une soie, intégralement noyée dans toute la longueur du manche, prolongée par une lame épaisse et large, tranchante comme un rasoir.

Ces deux familles de couteaux, pliants et droits, comprennent plusieurs modèles de formes et de dimensions diverses pour satisfaire chacune et chacun par un look personnalisé qui lui est propre.

Toutes nos lames sont en Carbonox®, un acier au carbone dont la composition anticorrosion le rend inoxydable tout en lui garantissant une excellente tenue de coupe et une grande facilité d'affûtage .

Tous nos manches, de formes ergonomiques soigneusement étudiées pour garantir une tenue en main parfaite, sont proposés en olivier, chêne-vert, loupe de thya et bouleau scandinave.


top